Visiter Lille : Ma liste des meilleurs endroits à visiter à Lille !

Vous cherchez des conseils d’initiés sur ce qu’il faut voir à Lille lors de votre visite ? Si oui, vous êtes au bon endroit ! Lille est une belle ville de France qui a bien plus à offrir que sa célèbre moutarde. Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires pour savoir où aller et quoi voir lorsque vous visiterez Lille. La ville dite des « lys » a beaucoup à offrir aux touristes.

Bien que petite par rapport à d’autres villes, Lille abrite de grands musées, de beaux parcs et de nombreux autres sites qui valent le coup d’œil.

A lire en complément : L'histoire de Lille : La ville qui se dresse

Et en plus, c’est accessible !

Prendre des cours de guitare à domicile à Lille

Prendre des cours de guitare à domicile à Lille

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Dans le meme genre : Apprendre a jouer de la guitare

Les meilleurs endroits à visiter à Lille

Le parc du Grand Marronier est l’un des meilleurs endroits à visiter à Lille. C’est une oasis dans la ville.

Le parc du Grand Marronier est un parc artificiel qui a été créé en 1898 par l’architecte paysagiste Charles Dupigny. Il s’agit d’une oasis de calme et de tranquillité dans la ville.

Le parc offre une série d’attractions et d’activités qui rendront votre visite unique.

Un autre endroit à visiter à Lille est la décharge chimique de Rotourdane.

Ce lieu est une véritable curiosité. Il s’agit d’une friche chimique déclarée en 1937 par le gouvernement en raison de la production de pesticides et d’acide sulfurique. Ce lieu est surprenant de par sa localisation.

Et pour son histoire, ce lieu est très particulier car c’est le seul endroit en France où il est interdit de faire pousser des plantes en raison de la forte toxicité du sol. Le Grand Palais des Beaux Arts est l’un des meilleurs endroits à visiter à Lille. C’est un musée qui a été construit en 1905 par l’architecte Louis Girault.

Le bâtiment est un bel exemple d’architecture art nouveau. Ce musée est célèbre pour sa collection de peintures et de sculptures.

La section artistique la plus importante du musée est la collection de peintures. Les œuvres les plus connues de cette collection sont « Le Semeur » de Vincent van Gogh, « Les Glaneurs » de Jean-François Millet, et « Femmes sur la plage » de Maurice Marie Auguste de Montendre.

Musées de la Cohérence

Les Musées de la Cohérence sont trois musées situés dans le centre de Lille.

Ces musées sont le Musée des Beaux-Arts, le Musée d’Art Moderne et Contemporain, et le Musée d’Art et de Sculpture. Les trois musées sont accolés les uns aux autres et sont situés sur la place de la République, à quelques mètres du Grand Palais des Beaux Arts. Le musée des Beaux-Arts, l’ancien musée d’art, a été construit en 1911 par l’architecte Eugène Bourlard. Le musée d’art moderne et contemporain a été construit en 1995 par l’architecte Jean-Paul Morel. Le Musée d’Art et de Sculpture a été construit en 2003 par l’architecte Bruno Gaudin. Les trois musées sont la copropriété de la ville de Lille et de la région Nord-Pas-de-Calais. Ils sont ouverts au public gratuitement.

Musée des Beaux-Arts de Lille

Le musée des Beaux-Arts de Lille est l’un des meilleurs endroits à visiter à Lille. Ce musée a été construit en 1895 par l’architecte Eugène Bourlard. Depuis lors, il abrite la plus grande collection d’art municipale du nord de la France. Le musée possède une collection de plus de 25 000 pièces, dont la plupart sont des peintures, des photographies et des sculptures. Les œuvres les plus célèbres de ce musée sont « Les glaneurs » de Jean-François Millet, « Le semeur » de Vincent van Gogh et « Le serf aux Dîners-sur-Mer » d’Auguste Rodin.

Musée d’art moderne et contemporain

Le Musée d’art moderne et contemporain est l’un des meilleurs endroits à visiter à Lille. C’est un musée dédié à l’art contemporain avec une approche multidisciplinaire. Il a été créé en 1994 lors de la fusion du musée des Beaux-Arts et du musée d’Art. Depuis, il est le plus grand musée de Lille, avec la plus importante collection d’art contemporain du Nord de la France. Le musée possède une collection de plus de 12 000 objets d’art, dont des peintures, des sculptures et des œuvres de photographie, entre autres. Les œuvres les plus célèbres de ce musée sont « La Famille » de Pierre Yves-R venant, « La Grande Porte Bleue » de Merce Cunningham et « Les robes bleues et jaunes du Mausolée Hô Chi Minh » de Nam June Paik.

Musée de la sculpture et de l’art

Le Musée de la Sculpture et de l’Art est l’un des meilleurs endroits à visiter à Lille. C’est un musée dédié à l’exposition de sculptures et de peintures. Le musée a été construit en 2007 par l’architecte Bruno Gaudin. Il est situé à l’intérieur du Palais des Beaux-Arts, à quelques mètres du Musée des Beaux-Arts et du Musée d’art moderne et contemporain. Le musée possède une collection de plus de 2 000 objets d’art, notamment des peintures et des sculptures. Les œuvres les plus célèbres de ce musée sont « Le Géant » d’Auguste Rodin et « La Grande Porte Bleue » de Merce Cunningham.

Conclusion

Lille est la ville idéale pour un week-end. Il y a beaucoup à voir et à faire, mais elle n’est pas si grande que vous vous perdiez ou que vous soyez submergé. Les meilleurs endroits à visiter à Lille sont le parc du Grand Marronier, la décharge chimique de Rotourdane, le Grand Palais des Beaux-Arts, les musées de la Cohérence et le musée des Beaux-Arts de Lille. Bon voyage ! Maintenant que vous connaissez ces lieux, vous pouvez organiser votre voyage en conséquence. Si vous vous demandez où loger, je vous recommande de séjourner à l’Hôtel de l’Union. Il est situé au cœur de Lille, et son rapport qualité-prix est excellent !